Atomiseur, clearomiseur ou cartomiseur

clearomiseur-kangertech-kanger-t2Un Clearomiseur (Clearomizer) est un atomiseur transparent qui laisse voir le niveau de liquide.

Une mèche trempe dans le liquide et reste humide en permanence. On fait chauffer une résistance enroulée autour de la mèche, ce qui produit la vapeur. Il suffit de placer ce dispositif dans un réservoir tout en ménageant un espace central pour laisser passer l’air, et la vapeur arrive à l’embout.

Les clearomiseurs fournissent une vapeur abondante, douce, tiède et parfumée. Il en existe des jetables. D’autres, plus économiques, disposent d’une tête interchangeable. Enfin certains sont totalement réparables avec du kanthal, du coton ou du silica et un tournevis en plus une certaine habileté (on les appelle les reconstructibles).

Les clearomiseurs diffèrent les uns des autres par les caractéristiques suivantes:

– La matière : plastique, verre, pyrex ou inox (le pyrex étant le meilleur de part la facilité de nettoyage et le rendu de saveur), parmi les clearo en pyrex les plus connus on retrouve le mini protank 2 et l’aspire et-s

– La contenance: c’est la quantité de liquide qu’il peut contenir, en général entre 1 et 3ml.

– La résistance (ou coil): elle peut être à mèches (courtes ou longues /  interchangeables ou non), ou sans mèches apparentes comme les bcc (résistance en bas du clearomiseur), bdc (double résistance) ou bvc (vertical coil)…
Le plus connu des clearomiseurs jetables (mèche non interchangeables) est le CE4.
La plupart des clearos du marché ont des résistances remplaçables. Ainsi, la durée de vie des résistances dépend surtout de l’utilisation et varie en général entre 10 et 20 jours.

cartoLe Cartomiseur est un système 2 en 1 qui remplace en même temps la cartouche et l’atomiseur.

Une résistance est enroulée au centre d’un rouleau de fibre absorbante humide (bourre) contenu dans un tube. En chauffant elle produit de la vapeur. L’air aspiré passe à travers la résistance, la vapeur est donc beaucoup plus sèche. Le tube ayant une contenance très faible, il est percé pour que le liquide s’y infiltre en permanence. Le tout est immergé dans un réservoir.

Si le cartomiseur sèche, la résistance et la fibre brûlent et le cartomiseur est à remplacer. Le risque est moindre avec un tank car le niveau est visible. Les cartomiseurs finissent par s’encrasser en 10 à 15 jours, un peu plus rapidement que les clearomiseurs, ils donnent alors moins de vapeur et une odeur de brûlé, et doivent être remplacés.

Les cartomiseurs fournissent une vapeur chaude, sèche et piquant la gorge (hit) ce qui rappelle la sensation donnée par la fumée du tabac, cela vaut la peine d’être essayé: les utilisateurs de cartomiseurs en sont souvent des inconditionnels. Les cartomiseurs sont jetables et économiques, et les tanks sont faits pour durer longtemps.

Que choisir alors ????

Depuis la fin de l’année 2013, la marque ASPIRE propose un système de clearomiseur différent : deux mèches croisées (BDC, Bottom Double Coil)  disposant chacune de leur résistance sont enfermées dans un carter. Le liquide y pénètre par des trous latéraux, à travers une fibre qui en régule le débit. La marque KANGERTECH a suivi ce mouvement avec un système analogue. Ces nouvelles résistances produisent une vapeur beaucoup plus dense et sèche, avec beaucoup plus de ‘hit’, ce qui a rendu les cartomiseurs obsolètes.

En juillet 2014, ASPIRE a lancé sa nouvelle résistance BVC (Bottom Vertical Coil) qui fonctionne pratiquement comme un cartomiseur tout en fournissant une qualité de vapeur améliorée : elle est disponible pour les tous les clearomiseurs ASPIRE (CE5, CE5-S, ET, ET-S, K1, Nautilus, Mini-Nautilus), et elle enterre définitivement les cartomiseurs. Le débat « clearomiseur vs cartomiseur » est remplacé par le débat « BVC vs BDC »… et les résistances BVC font l’unanimité !

Laisser un commentaire

Alerte retour en stock We will inform you when the product arrives in stock. Just leave your valid email address below.
Email Quantity We won't share your address with anybody else.